Comment savoir si un bijou est en or ?

Or, plaqué? tout ce qui est jaune or…n’est pas or !

Souvent les clients qui viennent à l’atelier me posent cette question « comment savoir si ce bijou est en or ou pas? ». Voilà quelques infos pour vous guider.
Si grâce à son expertise un joaillier peut vous dire quasiment à l’œil nu si c’est de l’or ou pas, l’exercice n’est pas si simple. Deux techniques permettent de réellement déterminer la  teneur en or ou pas d’un bijou.
tester son or
La pierre de touche

Le grattage à la pierre de touche, est l’un des moyens les plus utilisés pour connaître avec une précision relativement bonne le titre de l’or, l’argent ou platine.
Une très fine pellicule de matière est prélevée (sans abimer le bijou) en frottant l’objet sur la pierre pour y laisser une trace.
Ensuite on y applique l’acide du titrage supposé.

Pour le test de l’or, il y a 4 acides de titrage différents :

- le 9 carats
- le 14 carats
- le 18 carats

- le 24 carats
L’objectif est de voir la réaction de la trace après application de l’acide. Selon la réaction de la trace, on peut être amené à répéter l’opération. Si la trace rougit et s’efface doucement, soit ce n’est pas de l’or mais du plaqué, soit l’acide utilisé n’est pas le bon.
Prenons l’exemple d’un test avec un bijou en 14 carats. Comme on ne le sait pas encore, on commence par y appliquer le testeur d’or 18 carats. La trace va alors rougir et s’atténuer. Ce n’est donc pas du 18 carats. En appliquant l’acide 14 carats, si la trace ne bouge pas, il s’agit bien d’or 14 carats, si elle s’efface ou s’estompe, on recommence l’opération avec un autre acide.

En ce qui concerne le plaqué or, la trace laissée sur la pierre de touche disparaîtra tout de suite. Cependant avec l’or plaqué, le test peut être faussé quand il s’agit de très gros plaquages. Il faut passer plusieurs fois le bijou pour être sûr ou alors vérifier les poinçons.

Le contrôle des poinçons
Sur chaque bijoux fait en France, un poinçon de titrage est obligatoire. Un chiffre inscrit dans un losange ou un logo permet de distinguer le titrage d’or.
Le titrage de l’or a fait l’objet d’un autre article pour savoir comment déterminer le type d’or d’un bijou. Le 0.750 doit être en général inscrit dans un losange. Les poinçons 18 ct ou kt doivent inspirer la prudence, aussi veillera t-on à s’assurer de la présence du poinçon du fabricant.
Pour information, le plaquage est souvent indiqué par « pl » ou « fix » indiqué sur le bijou.

La pierre de grattage et les acides ne sont accessibles qu’aux professionnels, il vous reste toujours les poinçons. Attention, certaines bijoux peuvent ne pas avoir de poinçon et être en or ou inversement.

Si vous voulez vendre vos bijoux, sachez que tout ne se vend pas au poids d’or et le mieux est de s’adresser à un professionnel, joaillier ou bijoutier de famille.

About Benoit

C'est dans un prestigieux Atelier travaillant sur quelques une des plus belles pierres du monde et guidé par les meilleurs talents que Benoit Joaillier a fait ses gammes. Cette intégration dans le milieu du bijou lui a permis d'intégrer en parallèle l'école de joaillerie de la Rue de Louvre. Très vite Benoit s'attire la sympathie de quelques personnes influentes et reconnues qui font de lui leur artiste Joaillier de confiance. Son succès lui permis très vite de financer un vieux rêve. Il ouvre un atelier où il crée derrière une vitrine sur la rue en plein cœur du quartier latin de Paris.
This entry was posted in Tout savoir sur l'or. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>