Jean Lambert Rucki

On passe parfois à côté de certains artistes qui ont œuvré dans l’ombre de grands créateurs de bijoux. Lambert-Rucki est de ceux là. Né à l’aube du siècle à Cracovie il vient en France en 1911 et fait partie des artistes de Montparnasse avec Modigliani, Soutine, Kisling.

Je regarde ses dessins et ses sculptures inspirés par les masques africain. Il y met un je ne sais quoi qui évoque le monde des robots. Ceux de Métropolis ou de « Danger, planète interdite » (Allez voir ce film).

Lambert-Rucki, vous connaissez sans doute l’une de ses créations; elle est au Musée des Arts Déco dans la galerie des bijoux. C’est Georges Fouquet qui l’a fait vivre. Allez voir ce clip créé vers 1936 il est superbe et les photos ne lui rende pas hommage.
Je vous met quelques dessins. Ils font preuve de modernité.
En les voyant, j’ai le sentiment qu’il les a esquissés pour me donner le point de départ d’une création.
Mais peut-être les a-t-ils fait pour vous ?
écrit par : Alain D.F
