Attention : les bijoux anciens sont plus fragiles, de par leur finesse et ce malgré notre restauration, ils requièrent plus de soin et d'attention qu'un bijou neuf.

 

Mon diamant ne brille plus, comment le nettoyer ?

Le plus important : éviter à tout prix de nettoyer avec une brosse à dents ! En effet, vous risquez fortement de déloger les pierres en soulevant les griffes et les grains les retenant. Nous avons régulièrement des clients désemparés parce qu'il ont perdu une pierre à cause de cette habitude.

 

On imagine le diamant incassable, mais c'est faux ! Il ne se raye pas mais peut ne pas résister à un coup sec sur une matière dure (type carrelage, bord de lavabo...) et casser. 

 

Nos solutions concernant les bijoux en or et diamants :

  • Laisser votre bijou dans de l'eau chaude (mais pas bouillante, gare au choc thermique) avec du liquide vaisselle pendant toute une nuit.
  • L'apporter à votre bijoutier joaillier qui le laissera dans les ultrasons (en fonction du bijou il pourra vous recommander un nettoyage spécifique).

 

Concernant les bijoux sertis de pierres de couleurs (type émeraudes) et pierres fragiles (type opales), consultez votre joaillier.

 

Mon bijou ne brille plus et est plein de marques, que faire ?

L'or 999/1000e (24 carats) est un métal très mou, il est par conséquent allié à d'autres métaux pour le durcir et pour avoir un bijou qui tienne le coup. Cependant, en fonction de vos habitudes, votre bijou peut présenter des marques d'usure comme des griffures par exemple.

 

Faire repolir votre bijou par votre artisan joaillier est une solution, mais qui se fera toujours en fonction de l'ancienneté de la pièce. Certains bijoux ont justement le charme de l'ancien caractérisé par une légère oxydation sur le métal par exemple. Il est toutefois possible de repolir et de réaliser de nouveau un rhodiage pour le rendre plus blanc.

 

Prenez garde aux produits et chiffons enduits, vous pourriez abimer le sertissage ainsi que vos pierres. Demandez toujours conseil avant d'entreprendre quoi que ce soit.

 

 

Comment savoir si mes pierres risquent de tomber ?

Malgré tout le soin apporté à vos bijoux, il y a toujours un risque qu'une griffe se décale après un geste malencontreux dont on ne se rend pas toujours compte !

 

Une astuce : secouez votre bijou près de votre oreille, s'il fait un petit bruit, c'est que la pierre s'est mise à bouger. Il est donc impératif que vous cessiez de la porter et que vous rendiez visite à votre joaillier au plus vite.

 

Un sertissage accroche dans tous les cas les matières très fines telles que la soie, les collants. Mais si vous repérez qu'il accroche de façon anormale, votre joaillier vous fera une révision. 

 

Comment prendre soin de mon collier de perles ?

Un collier de perles peut durer très longtemps, on retrouve des perles montées sur des bijoux de l'époque greco-romaine ! Mais pour le faire durer et ne pas ternir vos perles voici quelques conseils :

 

  • Evitez de les exposer à la chaleur ou à l'eau, et surtout au parfum ou crèmes parfumées dont l'alcool ronge la nacre.
  • Pour le nettoyer et le faire briller, vous pouvez doucement le frotter avec un chiffon doux enduit d'huile pour le corps (huile de coco, d'argan...).
  • Il est possible de réenfiler un collier de perles, l'avantage du montage avec des noeuds est qu'elles ne frottent pas entre elles. Attention : un collier nouvellement enfilé est plus raide, c'est normal, il faut simplement le porter un peu pour qu'il reprenne son alignement.

 

 

Dois-je retirer mes bijoux sans arrêt pour les garder en bon état ?

Pas nécessairement ! Mais quelques habitudes sont bonnes à prendre, et pour plusieurs raisons :

  • D'un point de vue hygiénique, surtout concernant les boucles d'oreilles, il vaut mieux nettoyer souvent vos bijoux ou du moins les donner à nettoyer... en effet, l'accumulation de bactéries peut être nocif ! Les dos de montres, par exemple, sont à faire nettoyer régulièrement car la transpiration salit beaucoup.
  • Les restes de savon coincés sous une bague peuvent aussi créer des irritations (cela arrive même très souvent !), il vaut mieux retirer ses bijoux pour vous laver et attendre que votre peau soit sèche pour les remettre.
  • Pensez à les retirer également si vous pratiquez des sports, comme par exemple l'équitation (frottement des rênes sur les bagues), la planche à voile, l'escalade... Dans le doute, enlevez tous vos bijoux pour pratiquer.
  • Les pierres de couleur ont certaines faiblesses, ne les exposez pas à la chaleur (eau chaude, voiture en plein soleil...), cela pourrait conduire à une cassure ou l'assécher.
  • Les bijoux en émail sont très fragiles et sont à porter avec soin.
  • Certains bijoux sont beaucoup plus soumis aux chocs et aux frottements, comme les bracelets et bagues par rapport aux colliers et boucles d'oreilles, ils méritent donc un peu plus de précaution.
  • Une chaîne qui a cassé une fois sa maille est dans la majorité des cas une chaîne usée partout, ne la portez plus avec des pendentifs trop lourds. Il est possible cependant de la réparer, mais il est impossible de la restaurer entièrement. Éviter au maximum de jouer avec, de tirer dessus et de diffuser votre parfum directement dessus (surtout sur les chaînes en argent).
  • Les pires ennemis du collier serti sont les écharpes ! Les mailles peuvent accrocher les griffes et les soulever. Attention également avec vos boucles d'oreilles !
  • Une bague trop grande ou trop petite peut créer des soucis de cassure au niveau de l'anneau (souvent en bas de l'anneau ou sur les côtés de la tête de bague...). Il est important d'avoir une bague à la bonne taille.
  • À ce propos, les doigts changent au fil de la vie, mais aussi au fil des saisons. Une bague à la bonne taille tourne l'hiver et est un peu serrée en été, et cela est tout à fait normal.
  • Le saviez-vous ? Les systèmes alpas se portent avec le côté bombé contre l'oreille. Il faut les enfoncer contre le lobe, le cran est juste une sécurité, il n'indique pas la position idéale du clip.

 

Dans tous les cas, un bijou doit être révisé tous les ans chez votre artisan joaillier, ainsi entretenu, il durera plus d'une vie !