Où vendre son or

Les conseils de Benoit pour bien vendre son or

Comment savoir si une société d’achat d’or est sérieuse ?

 

Avant tout, le conseil pour vendre de l'or est de vous informer intelligemment sur l’entreprise à qui vous voulez potentiellement vendre de l’or. Depuis combien de temps l’entreprise achète de l’or ? Privilégiez une entreprise qui achète de l’or depuis au moins 10 ans. C’est beaucoup plus sûr, car elle n’aurait pas tenu si son habitude était d’arnaquer ses clients. Une simple recherche sur Google (du nom de l’entreprise) vous permet de voir si de nombreux clients s’en sont plaint.

Prenez aussi le temps de vérifier le site web de l’entreprise. Les sites bâclés qui clignotent partout sont souvent signes de sociétés douteuses ou récemment dans le domaine. Regardez aussi si l’entreprise possède une adresse physique réelle. A-t-elle un numéro de téléphone pour répondre à toutes vos questions ? Passez-leur un coup de fil pour avoir un aperçu de comment ils traitent leurs clients.

 

 

Il est vrai que l’or atteint des valeurs inégalées, du coup des sociétés mal attentionnées se sont placées sur le créneau du rachat d'or. Sans pour autant devenir parano, voilà comment les repérer et déterminer si la maison à qui vous souhaitez proposer votre or est sérieuse :

 

1) Méfiez-vous des sociétés internet qui demandent d'envoyer vos bijoux par voie postale sans vous proposer une 1ère estimation gratuite sur le site ou sans vous préciser à quel cours est racheté votre de or.

2) Oubliez les sociétés dont le siège social n’est pas en France ou qui vous annoncent des sommes de rachat alléchantes sans mentionner leurs commissions.

3) Les sociétés itinérantes qui se baladent en régions pour l'achat d'or chez un buraliste ou dans un café, à des prix peu avantageux sont également à regarder avec méfiance.

4) Les balances utilisées par les professionnels sérieux doivent être homologuées et agréées par les services de l'Etat. Faites donc attention à ce que ce l’acheteur en utilise bien une pour ne pas vous retrouver délesté de quelques grammes.

5) Sachez que depuis le mois d'aout 2011, les paiements en espèces sont interdits et illégaux, si quelqu'un vous propose le paiement en espèce et que vous acceptez, vous pouvez être contrôlé par la suite s'il y a une suspicion de recel ou de vol. A vous donc d’être méfiant si vous faites le choix d'accepter des espèces au lieu du chèque réglementaire.

6)  Depuis Février 2017, vous avez un délai de rétractation de 48h après la transaction effectuée. En savoir plus en cliquant ici.

Enfin, sachez qu’en aucun cas vous n'êtes obligé d’accepter l’offre de l’acheteur d’or quand vous envoyez vos métaux précieux via courrier postal. Vous avez le droit d’annuler la transaction à tout moment et de récupérer votre envoi si vous n’êtes pas d’accord avec leur prix. Vérifiez bien la politique d’annulation avant l’envoi.

 

Avec ces quelques conseils, vous avez les éléments nécessaires pour réussir votre transaction et votre vente d'or à un acheteur sérieux.